Un nouvel incident technique a plongé le datacenter de Netissime (Groupe ELB) dans le noir pendant plusieurs heures ! Un incident provenant du fournisseur électrique du petit hébergeur lyonnais.

En effet, durant les derniers jours, plusieurs courtes coupures globales d’électricité ont eu lieu sur l’agglomération lyonnaise, et à chaque fois, les onduleurs de Netissime prennent la relève pour éviter la mise hors service des équipements du Datacenter. Chose qui s’est déroulée normalement sans même que nos clients s’en rendent compte puisque tous les serveurs ont fonctionné de façon normale.

Cependant, aujourd’hui mardi 7 Juillet 2015, une nouvelle coupure globale d’électricité a touché l’agglomération pendant presque 2 heures. Les onduleurs de Netissime ont bien fonctionné mais le groupe électrogène lui n’a pas démarré. Après une demi heure, les réserves des batteries des onduleurs ont fini par s’épuiser et une coupure de service est alors survenue.

Extrait du communiqué de Netissime en date du 08 Juillet 2015[/blockquote]

L’hébergeur lyonnais annonce que « …aucun impact n’a touché les données de ses clients et tous les systèmes ont été redémarrés à l’heure actuelle… » à première vue, ce n’est pas l’avis des clients Netissime qui affichent très clairement leurs mécontentement sur la page Facebook de la société :

Capture facebook netissimeCapture facebook netissime

Nous avons contacté le groupe ELB ( Netissime ) qui nous a signalé ne pas vouloir s’exprimer à la suite de cet incident.

Nous avons eu le plaisir d’interviewer James, propriétaire du site internet BennyTex.fr :

Notre site internet était indisponible du 08/07/2015 vers 14H30 / 15H jusqu’à ce matin ( 09/09/2015 ), Je trouve ça très très mauvais de la part de Netissime ! Une coupure de quelques heures, je peux le comprendre… Mais la c’est inacceptable !

Nous sommes un site de e-commerce, nous avions envoyé plus de 10 000 E-mail promotionnels pour les soldes à nos divers clients, et pour eux il était impossible d’accéder a notre site internet ! Page blanche !

On est en train de tout faire pour aller ailleurs … Maintenant on compte partir … On est en train de chiffrer pour voir combien ça nous couterait de migrer ailleurs ….

James nous aurait aussi confier que ses divers appels avec le support technique de Netissime ne lui aurait servi à rien … A première vue, le support serait géré en fonction de l’offre d’infogérance que le client aurait choisis pour son serveur …

dave-elbazeNous ne pouvons tolérer un tel incident et les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour remédier définitivement à de tels problèmes bien qu’il s’agisse là d’un problème extérieur

Déclaration du président du groupe ELB, M. Dave Elbaze

Extrait du communiqué de Netissime en date du 08 Juillet 2015

Il est vrai que ce type d’incident est intolérable; Pour cela il suffit simplement de regarder les vérifications mises en place chez OVH ( Numéro 1 de l’hébergement internet en Europe ) concernant les systèmes de reprises ( tel que les groupes électrogènes ) …

Une simulation de coupure d’alimentation EDF est effectuée toutes les 2 à 3 Semaines !

Exemple en Vidéo :

Les dernières tâches de vérifications de bon fonctionnement ayant été fait en date du 08 Juin 2015.

Un véritable professionnalisme de la part des équipes d’OVH.com qui réconforte la place d’OVH en temps que Numéro 1 de l’hébergement internet en Europe !

Une réponse

  1. Client mécontent !

    Et encore ce n’est rien comparé à notre mésaventure chez Netissime avec l’offre Private cloud… qui n’en porte que le nom…
    Hosts mutualisés, SAN sous dimensionné occasionnant des lenteurs et des erreurs de disque, checkdisk demandant 3 à 4h au démarrage de la VM, pannes récurrentes et longue (la dernière a été supérieure à 2 jours), système de sauvegarde non fonctionnel (j’ai encore les mails de l’hébergeur qui s’excuse d’avoir perdu nos données)
    J’ai un historique long comme un bras si vous voulez !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.