A l’automne 2016, Sony lance le tout nouveau smartphone de la gamme Xpéria : le Sony Xpéria XZ.

Le Design

Fin et élégant, le Sony Xpéria XZ se décline en 4 coloris : platine, noir minéral, bleu forêt et rose cuivré. Il présente quatre touches physiques dédiées à l’appareil photo, au volume + et – et la touche marche/arrêt qui présente également un lecteur d’empreinte forte utile ; prise jack 3.0 et USB Type-C. Une LED de notification est présente et paramétrable via l’application Lightflow que l’on retrouve sur le Playstore.

2017.AlloVirus.Sony-Xperia-XZ-2

L’Ecran

Avec son écran Triluminos Full HD de 5,2 pouces, Le Sony Xpéria XZ offre un confort visuel fort appréciable. Lumineux, contrasté, les couleurs sont relativement bien respectées sur la gamme chromatique qu’on exige pour un téléphone haut de gamme. La fonction de luminosité automatique respecte ce confort quel que soit l’éclairage. Il faut cependant noter un léger temps de latence pour que cette opération s’effectue en cas de changement brutal d’environnement.
Comme à son habitude, Sony propose différents modes d’affichage dont le X-Reality qui tend à améliorer le rendu des couleurs et des contrastes. L’option n’est pas par défaut mais s’active dans les paramètres. A vous de choisir quels types de rendu vous préférez !

L’Interface

Côté interface, Pas de grande nouveauté. Sony garde la même interface que sur ces modèles précédents. On note toutefois quelques fonctionnalités ajoutées comme le double-tap pour sortir de l’écran de veille.
Le smartphone tourne sous Android 6.0 (Marshmallow) mais bénéficie désormais de la mise à jour vers Android 7.0 (Nougat).

2017.AlloVirus.Sony-Xperia-XZ-4

Le design Sony plaira ou non, mais dans ce cas de figure l’installation d’un launcher alternatif vous permettra de personnaliser comme bon vous semble vos icônes, vos pages, les réactions de votre interface d’accueil et bien d’autre encore (petit coup de cœur pour Apex Launcher qui permet un relooking complet de votre interface).
Parmi les Applications préinstallées, vous retrouvez toutes celles liées à Sony (Track ID, Lifelog, Dessin, Movie Creator, Effet réalité augmentée, Video & TV SideView, Music, Playstation, Xperia Trasfert) et pourrez en installer de nouvelles via l’application What’s new dédiée à toutes celles fournies par la marque. Vous trouverez également toutes les applications rattachées à Google ainsi que d’autres comme Amazon, Spotify… que vous pourrez désinstaller selon vos besoins.

Le Son

Malgré ses deux haut-parleurs en façade, le Sony XZ fournit un son stéréo plutôt moyen. Ils manquent à la fois de puissance mais aussi de clarté. Néanmoins le son internes des appels et appareils connectés types casques et oreillettes ne sont pas affectés. Au contraire, ils bénéficient de certains réglages à activer selon ses besoins respectifs.

2017.AlloVirus.Sony-Xperia-XZ-3

La Photographie

Ce qui fait la différence avec ses concurrents est sans nul doute son appareil photo dorsal avec son triple capteur. Avec un capteur Exmor RS 23 mégapixels en caméra dorsale, il bénéficie aussi de l’objectif G Lens permettant la capture de plus de lumière mais aussi le grand angle. Le traitement de l’image se fait par le moteur de traitement d’image BIONZ permettant la réduction du bruit et l’amélioration des couleurs. L’autofocus est net et précis, rapide ; dite adieu au flou indésirable grâce à une stabilisation de l’image accrue via le mode steady shot ainsi qu’une rapidité de prises de vue. De même vous avez la possibilité d’accéder à de plus amples fonctionnalité en choisissant le mode manuel et personnaliser vos photos via les diverses applications proposées par Sony.
Malgré des clichés souvent réussit, l’appareil dorsal montre ses limites par faible luminosité et zoom trop important. Le traitement d’image à tendance à souvent trop lisser les trait au détriment de la véracité de l’image rendant, de fait, celle-ci amoindri en qualité.
La caméra frontale ne fait pas défaut avec son grand angle et ses 13 mégapixels ; idéales pour les nombreux selfies.
La possibilité de filmer en 4K reste un avantage certain pour une qualité full HD de vos vidéos.

2017.AlloVirus.Sony-Xperia-XZ-1

L’Autonomie

Malgré une utilisation prolongée, le Sony Xpéria XZ se défend en matière d’autonomie. Il présente comme ces prédécesseurs les modes Stamina et Ultra Stamina qui permettront aux plus gourmands de conserver un peu plus de batterie. Il dispose de la charge rapide et d’une fonction « entretien batterie » qui évaluera selon vos habitudes la charges de votre smartphone afin d’en optimiser la batterie. Cela consiste à ralentir la charge de la batterie dès passé les 90% afin que la batterie ne charge pas en vain une fois passé les 100%.

Le Sony Xpéria XZ: En Bref!

Le Sony Xpéria XZ est un excellent smartphone de la gamme Sony. Son prix reste cependant un brin élevé pour un téléphone haut de gamme pouvant être amélioré. L’écran 5.2 reste imposant, une déclinaison compacte de ce modèle aurait été appréciée. Le son aurait pu être mieux défini. L’appareil photo reste l’un des meilleurs sur le marché à l’heure actuelle malgré quelques petites imperfections. Petit plus également : le Sony Xpéria XZ est certifié IP68, le rendant résistant à l’eau et à la poussière. Pour conclure, le petit nouveau de la gamme Sony a tout d’un grand et marque le retour de Sony face à ses concurrents.

* Caractéristiques

2017.AlloVirus.Sony-Xperia-XZ-5

Disponible chez tous les Opérateurs mobiles: Orange, SFR, Bouygues, mais aussi chez Boulanger, la FNAC, Amazon, C discount et bien d’autre encore.
https://www.google.fr/search?hl=fr&output=search&tbm=shop&q=Sony+Xpéria+XZ

Roო’In

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.