Arnaque : la véritable utilisation des radars automatiques !

Les radars automatiques de contrôle de vitesse se multiplient le long de nos routes. Ces boitiers nous avaient toujours été présentés comme un système de sécurité routière. A première vue nous pensions uniquement qu’il était utilisé dans le but de sanctionner les conducteurs dépassant les limitations de vitesses autorisées …

Et pourtant : NOUS AVIONS TORT !

Nous avons été contactés par e-mail par une personne travaillant pour le ministère de la défense, qui nous a fournit une information sur la réelle utilisation des radars automatiques ! Au début nous ne pensions à un canular…

Voici quelques extraits de l’e-mail reçu :

l'information que je vais vous donner va vous paraitre folle, mais je vous demande de me faire confiance : les radars automatiques sont en réalité utilisés à des fin de tracking afin de pouvoir localiser plus facilement des véhicules via le S.I.V (Système d'Immatriculation des Véhicules). Les radars sont équipés d'un système de lecture automatisée des plaques d'immatriculation qui renseignent automatiquement l'heure de la lecture de la plaque, la portion de route utilisée, ainsi que le sens de circulation...

Nous avons donc demandé à notre informateur de prouver son identité et son appartenance au ministère de la défense par quelque chose de plus concret, et nous n’avons pas été déçus !

Un Facetime (très discret) dans les bureaux du ministère de la défense à Paris, a été réalisé, avec le passage des services de sécurités jusqu’au bureau de notre contact qui nous a montré rapidement le fonctionnement du S.I.V avec les droits d’administrateur …

Notre contact nous à permis de visualiser en temps réel le mode de fonctionnement avancé du S.I.V, et nous a fait découvrir ce mode de fonctionnement avancé (administrateur) du SIV.
Le mode administrateur comporte plusieurs onglets qui ne sont pas disponibles sur les accès Policiers / Gendarmerie, selon l’information confiée : l’onglet « TRACKING » du SIV serait disponible uniquement pour des personnes appartenant au service de la défense et du ministère de l’intérieur, ou des personnes haut-gradés.

Cet onglet comporte un tableau qui recense tous les passages devant un radar de contrôle de vitesse automatique. Le tableau dispose de plusieurs colonnes affichant : la date et l’heure, la dénomination de la route, ainsi que le sens de circulation.
Le test a été poussé beaucoup plus loin, nous avons fournit 2 plaques d’immatriculation à notre contact et lui avons demandés de nous fournir les trajets exacts sur la journée du 14/06/2017 !
De l’autoroute A9 jusqu’à la D914 aucunes étapes n’a été oubliées … Le système de tracking mis en place par le gouvernement a l’air très perfectionné !

Nous avons aussi demandé à notre contact si les Portiques Ecotaxes étaient connectés au S.I.V, cependant la réponse n’était pas simple… Les Portiques Ecotaxes sont en mesure de lire les plaques d’immatriculation des véhicules, mais ils ne sont aujourd’hui pas connectés au système de suivi du S.I.V.

Cependant, selon les dernières informations que nous avons pu obtenir : la gestion des portiques Ecotaxes devrait être laissée à la Douane ou la Gendarmerie, mais nous ne savons pas encore à quelles utilités ils seront utilisés.

l’Information est vérifiable en ligne via le site internet de la Société MORPHO : société fabricante de la plupart des radars de contrôle de vitesse automatique, sur la page de présentation de leurs systèmes de radar le premier point mis en avant est la recherche de véhicule bien avant le contrôle de vitesse et la sécurité routière : https://www.morpho.com/fr/securite-publique/pour-des-routes-plus-sures

En poussant légèrement plus les recherches sur le site de Morpho nous avons pu trouver :

Pour répondre à ce besoin, il existe une grande variété de solutions. Parmi celles-ci, l'une des plus efficientes est l'ITS : l'Intelligent Transport System, qui comprend des solutions de reconnaissance de plaques d'immatriculation, aussi connues sous le nom d'ANPR (Automated Number Plate Recognition). L'ANPR est la solution la plus appropriée, car elle combine efficacité et résultats grâce à la haute précision de ses reconnaissances automatisées des plaques d'immatriculation en temps réel.

ANPR : le chasseur de plaque mobile

Afin de lutter contre le crime organisé, le terrorisme, ou plus simplement de contrôler l'accès à des zones réservées, Morpho propose une solution de reconnaissance en temps réel des plaques d'immatriculation, dotée d'une technologie propriétaire de reconnaissance de caractères (OCR) destinée à des appareils mobiles ou fixes. Cette technologie, adaptée à toutes les langues lit instantanément et simultanément les plaques d'immatriculation qui entrent dans son champs de vision. Comparant les numéros de plaques détectées avec une base de donnée, l'ANPR peut adresser de nombreux besoins, tels que la recherche de "personnes d'intérêt", le croisement de données pour l'identification de personnes sur la route, la gestion des alertes enlèvements, ou l'accès prohibé à des zones réservées. La liste des plaques des véhicules recherchés est chargée dans la base, et la solution alerte les opérateurs lorsqu'elle identifie une plaque recherchée. Le véhicule est donc considéré comme d'"intérêt". L'ANPR peut être monté sur les véhicules des patrouilles de police mobile, permettant ainsi d'accroitre le périmètre de recherche et les chances d'identification. Avec cet outil automatisé, les agents peuvent consacrer plus de temps à d'autres tâches. Il peut être utilisé en mode autonome, remontant les alertes uniquement dans le véhicule de patrouille, ou être utilisé en mode connecté au centre d'opérations central. Le croisement des données et les chances d'identification sont alors décuplées.

Informations disponible sur le site de Morpho : https://www.morpho.com/fr/securite-publique/garantir-la-securite-routiere-et-ferroviaire/rechercher-des-vehicules/anpr-le-chasseur-de-plaques-mobile

Capture d’écran du site de Morpho disponible ci-dessous format PDF :
http://www.allovirus.com/wp-content/uploads/2017/06/le-chasseur-de-plaques-mobile-Morpho.pdf

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*